“Ce premier roman bouleversant explore, avec les rêves comme phare, la psychanalyse comme perspective et l’écriture comme moyen, le désir pour les femmes que se découvre la narratrice. Les phrases de L’Embouchure, penchées sur l’infinie richesse des signes, inventent les contours d’une libération.”
— Audréanne Martin, éditrice

LE LIVRE

Dans une cabane au bord du Saint-Laurent, Myriam écrit. Une intruse dans sa cuisine, un matin de printemps. Il a suffi de cette irruption pour rompre l’apparent équilibre qu’elle connaissait jusqu’ici. Rencontrer Mira a déclenché chez Myriam une série de rêves où le fleuve menace de l’avaler.

L’AUTEUR

Née en 1992, Myriam de Gaspé a grandi à Montréal et vit à Trois-Pistoles. Après une maîtrise en littérature, elle partage son temps entre l’écriture, la révision et l’enseignement. L’Embouchure est son premier roman.

LA MAISON D’ÉDITION

Depuis 1968, Les Herbes rouges ont marqué l’histoire littéraire du Québec avec des livres qui bouleversent les idées reçues et qui secouent les idéaux esthétiques et politiques. Publiant poésie, fiction, théâtre et essais, Les Herbes rouges s’aventurent là où on ne les attend pas.

CONTACT

Audréanne Martin

info@lesherbesrouges.com

4067, boulevard Saint-Laurent, bureau 303B

H2W 1Y7 Montréal

Parution avril 2025

178 pages - 25,95 euros

ISBN : 978-2-89419-894-0

Les éditions Les Herbes Rouges sont diffusées par Interforum au Canada et par Diffusion du Nouveau-Monde en France et distribuées par Socadis au Canada et par Diffusion du Nouveau-Monde en France.