Amélie Antoine et Olivier Jacquemond, coups de coeur des clubs

Pour la première fois depuis leur création, les douze clubs Hors Concours 2023/2024 ont distingué cette année deux lauréats.

Créés en 2017, ils offrent la possibilité aux lectrices et lecteurs de découvrir et de partager ses idées autour de la création littéraire indépendante.


 

Lilas et Maxime forment un couple, parents depuis peu et en apparence heureux, jusqu'au drame...Maxime et le bébé disparaissent sans laisser de traces... Un thriller psychologique prenant, que l'on dévore jusqu'à la fin pour découvrir toutes les pièces de ce puzzle machiavélique, oppressant, dérangeant et glaçant !


Paroles des Clubs Hors Concours

Une capacité impressionante de l’autrice à ménager un suspense à partir d’une situation quotidienne, banale, dans laquelle chacun s’est déjà plus ou moins retrouvé.
— Club de la Librairie Gutenberg (Strasbourg)
Un thriller profond qui traite d’un sujet ancré dans le réel et sublimé par une écriture sans complaisance ni pathos.
— Club du Lycée Chevrollier (Angers)
 

Le Liban des années 1970 est le théâtre d’une guerre aux ramifications multiples. C’est aussi celui d’une passion débordante entre un jeune peintre français en quête d’exotisme et une Libanaise maronite nourrie de culture française et d’idéalisme. Séparé par la géopolitique et par des traditions que tout oppose, le couple franchit une première série d’obstacles pour tenter de vivre cet amour au grand jour, d’abord au Liban puis en France. Un amour sous la guerre est un roman saisissant qui tisse des résonances subtiles entre les déchirements intimes et les brisures de l’histoire.


Paroles des Clubs Hors Concours

“L’univers dans lequel l’auteur nous transporte nous est rendu visible, presque palpable. Les odeurs, les bruits, les sensations, tout nous est accessible à travers les mots.”
— Club de lecture du Picoulet (Paris)
“Une recherche sur le poids du langage et la recherche du mot juste, le tout dans un style captivant.”
— Club du Lycée International des Pontonniers (Strasbourg)