Jean-Marie Paris, le coup de cœur des clubs Hors Concours

Pour leur 8ᵉ édition, les clubs Hors Concours 2024/2025 ont distingué Le Gardien ne fait pas de quartier de Jean-Marie Paris, paru aux éditions Et le bruit de ses talons.

Depuis 2017, les clubs Hors Concours invitent les lecteurs de tous horizons à découvrir, partager et défendre leur point de vue sur la littérature de création indépendante.


 

Le gardien ne fait pas de quartier nous plonge dans l’ambiance et le quotidien d’une cité HLM sensible mais pourtant tellement humaine, peuplée de personnages attachants. Une histoire sombre, parfois violente mais racontée avec humour.


Paroles des Clubs Hors Concours

Le livre “le gardien ne fait pas de quartier” a vraiment beaucoup plu et il n’y a eu aucun débat tellement celui-ci est sorti du lot. L’ambiance, le style, les personnages ont séduit tous les membres du groupe. Et nous n’avons qu’une seule envie, c’est de désormais voir le livre adapté au cinéma !
— Club de l'Alliance Française de Port Elizabeth (Port Elizabeth)
Le gardien a été retenu pour l’originalité de son scénario. Le suspens porté par ce livre, dans un contexte original a attiré l’attention de l’ensemble des membres.
— Club du Relais de Poche (Verniolle)