“Les textes de Simon parlent à beaucoup de gens, ils ont cette dimension universelle, hors du temps, qui est très précieuse et qui les rend éternellement actuels, qu’il y soit question de quête de sens comme dans Le Bord du monde est vertical ou de langage et de mémoire comme dans Le Chant des pentes.”
— Marisol Bufala, éditrice

LE LIVRE

Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d’un rêve, elle décide de prendre la route en direction de l’Alpage du Grand Lac que les villageois croient hanté par les siffleurs, des êtres mi-humains mi-vautours. Guidée par Maniolos, le doyen des bergers, aidée par Hélias, son ami interprète, et accompagnée de la Mule, une contrebandière, elle entreprend une ascension initiatique à travers la Forêt et l’Alpage pour atteindre la Montagne Lumineuse.

L’AUTEUR

Simon Parcot est écrivain et philosophe de sentiers. Il réside et puise son inspiration dans le massif des Écrins où il a écrit Carnet de Guides (Glénat, 2023), ainsi que son premier roman Le Bord du monde est vertical (Le mot et le reste, 2022 ; Le Livre de poche, 2024) qui a été lauréat et finaliste de nombreux prix. Le Chant des pentes est son second roman.

LA MAISON D’ÉDITION

Fondées à Marseille en 1996 par Yves Jolivet, les éditions Le mot et le reste se sont développées autour de deux axes majeurs. Depuis plus de dix ans, la maison participe à publier l’histoire de la musique, sans distinction de genre ou d’époque. Parallèlement à cela, elle s’est attachée à retraduire l’œuvre fondatrice de Henry D. Thoreau et a perpétué ce désir littéraire dans la publication d’auteurs francophones sensibles au lien qui unit l’homme à la nature.

CONTACT

Marisol Bufala

librairies@lemotetlereste.com

109 boulevard de la libération

13001 Marseille

Parution août 2024

174 pages - 18 euros

ISBN : 978-2-38431-434-8

Les éditions Le Mot et le Reste sont diffusées et distribuées par Harmonia Mundi Livre.