L'ombre pâle de David Naïm,

prix Hors Concours 2024


Succédant à Soufiane Khaloua, David Naïm remporte la neuvième édition du prix Hors Concours, pour son roman L’ombre pâle, paru aux éditions de l’Antilope.

Explorant avec brio la question de savoir ce qui pousse chacun de nous à se lier aux autres, L’ombre pâle – premier roman de David Naïm – est un récit de mémoire et de quête identitaire : Simon, le personnage principal, se retrouve seul à s’occuper des obsèques de son père avec qui il n’a jamais entretenu de liens très intimes.


"Il y a quelque chose de très beau dans la mort et dans la disparition des êtres qui nous sont chers, c'est le potentiel de création qu'il y a dans la mort."

David Naïm, lauréat de la neuvième édition du prix Hors Concours.

© Aldo Sperber/ aldosperber.com


Les éditions de l'Antilope

Les éditions de l’Antilope, fondées en 2016 par Anne-Sophie Dreyfus et Gilles Rozier, publient des textes littéraires rendant compte de la richesse et des paradoxes de l’existence juive.

 

David Médioni et David Naïm sur la scène de la Maison de la poésie.

© Aldo Sperber/ aldosperber.com

L’ombre pâle est un récit envoutant et poignant : ses personnages, ses mots et son écriture alerte et maîtrisée transportent le lecteur dans un questionnement profond, entraînant un maelström d’émotions.

"Écrire, c'est écrire contre l'oubli de l'être."


Les danseurs, Inès Valarcher, Léa Bridarolli, et Lorenz Jack Chaillat donnant vie à l’extrait de L’ombre pâle, lu par David Sidibé, comédien.

© Aldo Sperber/ aldosperber.com

 

David Naïm et Bénédicte Dupré La Tour, lauréats de l’édition 2024, accompagnés des membres du jury, de leurs éditeurs et des membres de l’Académie Hors Concours.

© Aldo Sperber/ aldosperber.com