“Ce premier roman dense et maîtrisé, qui retrace la vie de Nâzim Hikmet, nous a immédiatement convaincus. Imprégné tant du froid moscovite, des débats de Saint-Germain-des-Prés que d’un Istanbul en prise avec la révolution, ce texte est emblématique du XXe siècle intellectuel européen.”
— Katharina Loix van Hooff, éditrice.

LE LIVRE

De l’Empire ottoman à la guerre froide, Portrait du poète en salaud plonge ses lecteur·rices dans la vie aussi trépidante que tragique du grand poète communiste turc Nâzım Hikmet tout en explorant ce temps lointain où les dictateurs se souciaient encore de la poésie.

L’AUTEUR

Nicolas Élias, né en 1985, a vécu sept ans à Istanbul, où il a été boursier de l’Institut français d’études anatoliennes. Ses recherches l'ont amené au Centre Marc Bloch à Berlin, à l’EHESS, au musée du quai Branly et à l’École française d’Athènes. Depuis 2019, il enseigne à l'Inalco à Paris.

LA MAISON D’ÉDITION

Créée en 2021, la maison d’édition Les Argonautes met en lumière la richesse littéraire européenne. Convaincue que la traduction favorise la compréhension mutuelle, elle publie des auteur·rices reconnu·es internationalement, et des romans français au thème résolument européen.

CONTACT

Katharina Loix van Hooff

katharina.loix@argonautes-editeur.fr

8, rue du Prieuré

78100 Saint-Germain-En-Laye

Parution février 2025

208 pages - 20,50 euros

ISBN : 978-2-494289-70-3

Les Argonautes éditeur sont diffusés et distribués par Harmonia Mundi Livre.