LE LIVRE

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père en exil à Paris. L'auteure raconte le déracinement, l’éloignement, l’effacement de la langue natale, et les racines comme fardeau, comme rempart, comme arme de séduction.


L'AUTEUR

Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran, et quitte l’Iran à l’âge de 6 ans pour vivre à Paris. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l’avoir enseigné au collège et au lycée, en prison et à l'étranger. Elle a vécu à Pékin et à Istanbul.


LA MAISON D'ÉDITION

Littératures étranges et étrangères… Le nouvel Attila cultive les genres inclassables et les mauvaises herbes littéraires, en proposant traductions, rééditions, et quelques auteurs français choisis. À raison de 8 à 10 livres par an, la maison tisse des passerelles entre les textes dans un catalogue exigeant et iconoclaste.
 

CONTACT

Benoît Virot
203 avenue Daumesnil
75012 Paris

attila@lenouvelattila.fr www.lenouvelattila.fr

 
LE-NOUVEL-ATTILA_Marx-et-la-poupée.jpg

≪ Un premier roman d’apprentissage au mouvement elliptique, parfaitement maîtrisé, claquant et libre comme le vent, sincère et poétique, sensible et intelligent, lumineux et vivant, drôle et bouleversant. La trajectoire d’une femme qui (s’) écrit, entrechats et entrelacs, entre et à travers Marx et la poupée. ≫


— Membre du jury


Parution 12 janvier 2017
208 pages — 18 euros
ISBN 978-2-37100-043-8

Les éditions Le Nouvel Attila sont diffusées et distribuées par Interforum.