Hors Concours est une manifestation organisée par l’Académie Hors Concours,
avec la coopérative Éditindé.
Succédant à Noël-Nétonon N’Djékéry, Soufiane Khaloua remporte la huitième édition du prix Hors Concours, pour son roman La Vallée des Lazhars, paru aux éditions Agullo.
Récit d’une jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes, - géographiques, culturelles, familiales -, La Vallée des Lazhars est aussi le roman du retour et l’exil : Amir, le personnage principal, retrouve la terre de ses ancêtres après six ans d’absence, et avec elle, une mosaïque d’émotions et de souvenirs.
Soufiane Khaloua et Isabelle Motrot sur la scène de la Maison de la poésie, quelques minutes avant l’annonce du lauréat.
Fondées en 2016 par Nadège Agullo et spécialisées en littérature étrangère, les éditions Agullo cherchent à “abolir les frontières”. Elles se positionnent comme le porte-voix d’auteurs et d’autrices d’ici et d’ailleurs qui partagent leurs histoires, leurs cultures, leurs joies, leurs espoirs et par-dessus tout leur humanité.
Soufiane Khaloua, lauréat de la huitième édition du prix Hors Concours
La Vallée des Lazhars est un récit qui envoûte : ses personnages, ses mots et sa prose poétique forment une harmonie d’ensemble, une atmosphère irréelle qui transporte le lecteur hors des frontières connues. Le dépaysement apparaît sous toutes ses formes : il est total, sans être étouffant.
Caroline Bouffault et Soufiane Khaloua, lauréats de l’édition 2023