“Ce roman de Patrick Varetz, c’est l’évidence d’un texte à la fois sensible et percutant, un portrait marquant de femme, et la géniale simplicité d’une implacable narration.”
— Dominique Brisson, éditrice

LE LIVRE

Léona, 66 ans, ex-infirmière ni très féminine ni très aimable, a fait sa carrière dans le milieu de la mine, lui-même rude et misogyne, dans les années 1940-1980. À la retraite, alors qu’elle brode demi-point par demi-point le portrait d’un mineur anonyme, elle ne parvient pas à terminer son visage…

L’AUTEUR

Patrick Varetz est né en 1958 dans le Pas-de-Calais, où, selon une légende qu’il a contribué à entretenir, il aurait passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure 41). Romancier et poète, il aime utiliser son vécu pour le transformer en une expérience littéraire unique.

LA MAISON D’ÉDITION

Depuis 2012, les éditions Cours Toujours explorent le patrimoine sensible et culturel à travers des livres insolites qui mettent l’humain au centre des aventures. Leur catalogue comprend des miscellanées, des romans illustrés, des récits et de la poésie.

CONTACT

Dominique Brisson

dominique.brisson@courstoujours-editions.com

20, allée des Seigneurs-de-Lyons

02400 Épaux-Bézu

Parution octobre 2023

96 pages - 14 euros

ISBN : 979-10-91750-14-1

Les éditions Cours Toujours sont diffusées et distribuées par Dod & Cie.