“Zinaïda Polimenova sait merveilleusement entremêler des intrigues, créer des ambiances, rendre vivant des personnages, tout en créant sa langue particulière, faite de poésie et de couleurs. Dans “Nucléus”, ce talent nous éclaire sur un pan de l’histoire bulgare méconnu et saisissant.”
— Renaud Buénerd, éditeur

LE LIVRE

Une fresque sensible et haletante dans la Bulgarie des années cinquante. Un groupe de travailleurs part pour un échange en RDA. Parmi eux, Theodor, étroitement surveillé par le régime, se lie d’amitié avec Emil, fils d’un artiste allemand dont l’œuvre est désormais interdite car jugée subversive.

L’AUTEUR

Née en 1974 et diplômée de l’Université de Sofia, Zinaïda Polimenova est fascinée par le pouvoir des mots et le surgissement du sens dans l’écriture poétique. Après Eremia, son premier texte en prose et en langue française puis Vertige de l'eau, Nucléus est son troisième roman.

LA MAISON D’ÉDITION

Créées en 2005, les éditions du Chemin de fer construisent un catalogue hétéroclite, novateur et engagé pour le renouveau du dessin. On y croise des textes de fiction d’auteur·ices contemporain·es ainsi que des textes inédits ou méconnus du patrimoine littéraire du XXe siècle.

CONTACT

Renaud Buénerd

renaudbuenerd@chemindefer.org

8, Impasse des Cours

58700 Nolay

Parution mars 2024

168 pages - 16 euros

ISBN : 978-2-490356-41-6

Les éditions du Chemin de Fer sont diffusées et distribuées par Belles Lettres Diffusion Distribution.